[๐Œ๐š๐ง๐š๐ ๐ž๐ซ : ๐ฆ๐ข๐ž๐ฎ๐ฑ ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ข๐ช๐ฎ๐ž๐ซ ๐ฅ๐จ๐ซ๐ฌ ๐๐ž๐ฌ ๐ž๐ง๐ญ๐ซ๐ž๐ญ๐ข๐ž๐ง๐ฌ] ๐ธ๐‘๐‘–๐‘ ๐‘œ๐‘‘๐‘’ 4 / ๐‘ˆ๐‘›๐‘’ ๐‘๐‘œ๐‘š๐‘š๐‘ข๐‘›๐‘–๐‘๐‘Ž๐‘ก๐‘–๐‘œ๐‘› ๐‘๐‘™๐‘Ž๐‘–๐‘Ÿ๐‘’ ๐‘’๐‘ก ๐‘๐‘Ÿ๐‘’ฬ๐‘๐‘–๐‘ ๐‘’




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Lorsqu'il s'agit d'รฉchanger des informations ou des directives claires, objectives et quantifiables, le langage de la prรฉcision est requis. L'info la plus prรฉcise est celle qui reste le plus prรจs de l'expรฉrience sensorielle. Plus on s'รฉloigne de la description des faits, plus l'imprรฉcision, la marge d'erreur et la tentation d'interprรฉtation augmentent.
Des techniques de questionnement existent. Les questions du Mรฉta Modรจle du langage par exemple nous permettent de mieux expliciter notre pensรฉe et de mieux comprendre celle des autres. Le Mรฉta Modรจle se base sur des biais cognitifs (nos interprรฉtations en PNL) : ceux sur lesquels notre cerveau enregistre les informations et les restitue.
๐Ÿ‘‰ ๐‹โ€™๐Ž๐ฆ๐ข๐ฌ๐ฌ๐ข๐จ๐ง / ๐’๐ฎ๐ฉ๐ฉ๐ซ๐ž๐ฌ๐ฌ๐ข๐จ๐ง : processus de sรฉlection d'information. Une partie de la rรฉalitรฉ manque (on zappe facilement les choses qui ne sont pas importantes pour nous)
โ†’ retrouver ce qui est supprimรฉ et spรฉcifier le contexte (de qui, de quoi, de quand, de oรน est-ce quโ€™on parle, par rapport ร  qui, ร  quoi, retrouver les dรฉtailsโ€ฆ)
๐Ÿ‘‰ ๐‹๐š ๐†๐žฬ๐ง๐žฬ๐ซ๐š๐ฅ๐ข๐ฌ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง : processus par lequel on tire d'une expรฉrience personnelle et ponctuelle une conclusion gรฉnรฉrale qu'on applique ร  toutes les situations similaires (bien utile pour lโ€™apprentissage)
โ†’ retrouver le processus dynamique et spรฉcifier le verbe si nominalisation, retrouver la croyance et lโ€™origine latentes, spรฉcifier le contexte, trouver un contre-exemple, la cause et / ou rรฉsultat redoutรฉโ€ฆ
๐Ÿ‘‰ ๐‹๐š ๐ƒ๐ข๐ฌ๐ญ๐จ๐ซ๐ฌ๐ข๐จ๐ง : processus qui permet de faire des dรฉplacements au sein mรชme du vรฉcu, dรฉviation entre les donnรฉes sensorielles et leur interprรฉtation (les raccourcis, les conclusions que l'on va tirer un peu rapidement).
โ†’ retrouver l'info de base ou lโ€™origine de lโ€™interprรฉtation, faire prendre conscience des rapports de cause/effet ("En quoi est-ce que X cause-t-il Y ?), dissocier des infos interprรฉtรฉes comme analogues / รฉquivalentesโ€ฆ
A vous de poser les bonnes questions et avec รฉlรฉgance ! Mais รฉgalement ร  vous de prendre conscience de votre langage (de vos omissions, gรฉnรฉralisations et distorsions) afin de les limiter pour รชtre mieux compris ! Etโ€ฆ Laisser le moins de place possible ร  lโ€™interprรฉtation !
A bientรดt !
๐ธ๐‘›๐‘ฃ๐‘–๐‘’ ๐‘‘'๐‘’๐‘› ๐‘ ๐‘Ž๐‘ฃ๐‘œ๐‘–๐‘Ÿ ๐‘๐‘™๐‘ข๐‘  ๐‘ ๐‘ข๐‘Ÿ ๐‘™๐‘’ ๐‘€๐‘’ฬ๐‘ก๐‘Ž ๐‘€๐‘œ๐‘‘๐‘’ฬ€๐‘™๐‘’ ๐‘‘๐‘ข ๐‘™๐‘Ž๐‘›๐‘”๐‘Ž๐‘”๐‘’ ๐‘’๐‘ก ๐‘๐‘œ๐‘š๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก ๐‘๐‘œ๐‘ ๐‘’๐‘Ÿ ๐‘™๐‘’๐‘  ๐‘๐‘œ๐‘›๐‘›๐‘’๐‘  ๐‘ž๐‘ข๐‘’๐‘ ๐‘ก๐‘–๐‘œ๐‘›๐‘  ? ๐ต๐‘’๐‘ ๐‘œ๐‘–๐‘› ๐‘‘๐‘’ ๐‘š๐‘–๐‘’๐‘ข๐‘ฅ ๐‘๐‘œ๐‘š๐‘š๐‘ข๐‘›๐‘–๐‘ž๐‘ข๐‘’๐‘Ÿ ๐‘Ž๐‘ฃ๐‘’๐‘ ๐‘ฃ๐‘œ๐‘  ๐‘’ฬ๐‘ž๐‘ข๐‘–๐‘๐‘’๐‘  ? ๐ถ๐‘œ๐‘›๐‘ก๐‘Ž๐‘๐‘ก๐‘’๐‘ง-๐‘š๐‘œ๐‘– ๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ ๐‘ข๐‘› ๐‘๐‘œ๐‘Ž๐‘โ„Ž๐‘–๐‘›๐‘” ๐‘๐‘’๐‘Ÿ๐‘ ๐‘œ๐‘›๐‘›๐‘Ž๐‘™๐‘–๐‘ ๐‘’ฬ !

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